Le mot du maire
Bienvenue à TOUQUIN, village rural de la BRIE.
Notre village est composé, outre le bourg, des hameaux de Berneray, Courmereau, Grand-Fontaine, Le Buisson, Le Tau, Lureau, Villarceaux
Nous sommes situés à 50 km à l’est de Paris, entre Coulommiers et Rozay en Brie, sur la départementale 231 qui relie Lagny à Provins.
Attachée à ses constructions traditionnelles et à ses paysages champêtres, notre commune est traversée par l’Yerres, non loin de sa source, ainsi que par le Beuvron. Elle est entourée de forêts et de cultures.
Au coeur du village : sa mairie, construite à l’emplacement de la ferme du Château et achevée en 1887, ainsi que son église du XII ème siècle renfermant une relique de Sainte Restitute.
Dans le bourg, on trouve également les écoles maternelle et primaire, un bureau de poste, divers commerces tels qu’une épicerie, une boulangerie et un café-tabac-presse. Nous avons également l’avantage de disposer d’un cabinet médical avec un médecin généraliste, d’un cabinet d’infirmières ainsi que d’un Centre de Première Intervention des Pompiers (CPIA).
Le musée archéologique situé en face de la mairie vous proposera une visite très intéressante.
En ce qui concerne les transports, nous sommes desservis par la ligne de bus numéro 50 (Provins-Chessy) à trente minutes de la gare RER A.
La vie associative est très active et propose de nombreuses activités sportives, culturelles et conviviales pour les jeunes et les moins jeunes.
Si vous venez nous voir pour une balade à la campagne, pour un jour, un week-end… vous apprécierez les randonnées pédestres et le VTT. Vous pourrez visiter, à quelques kilomètres, le plus grand parc de félins installé en Europe. Le gîte rural du Tau peut vous proposer ses chambres d’hôtes et si vous aimez la pêche et la vie au grand air, le camping des Etangs Fleuris, qui fait chaque année la joie de nombreux touristes français et étrangers, est prêt à vous accueillir.
Qui sait, peut-être aurez-vous alors le coup de coeur comme je l’ai eu en venant à TOUQUIN, coquet village rural dans lequel il fait si bon vivre
A bientôt…
SOPHIE CHEVRINAIS